Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue \o/

Ce blog est destiné à vous donner mon avis et point de vue sur les nombreux films asiatiques que j'ai pu voir depuis 2010 ! 

J'ai à présent arrêté d'alimenter le site, mais je laisse les articles à votre disposition :3 Par contre il se peut très fortement que les liens ne fonctionnent plus !

Bonne visite à tous <3

 

Blog plus récent / alternatif : http://bluevipworld.wix.com/asian-paradise

27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 19:27

La scolarité japonaise

 


Oui, je trouvais ça intéressant de parler un peu des écoliers, du système scolaire et des études, et oui encore au Japon xD

 

Le système scolaire

 

En Bref

 

Le système scolaire au Japon est assez ressemblant à celui mis en place dans notre pays; normalement, le jeune Japonais entre à l'école primaire, le Shagako, à 7 ans et en sort 13 ans, après 6 ans d'études là-bas, pour ensuite entrer au collège, le Chugako, entre 13 et 16/17 ans, pour choisir ensuite un lycée, Kôkô, de 17 à 18 ans.

 

L'idée de lycées de filles et de lycées de garçons est toujours présente dans certains cas ^^

 

Le système de notation est assez particulier ;  il s’agit en fait d’un pourcentage (la note globale est calculée sur une base 100) établi à partir de plusieurs critères.

 

ecoliers-1.1239193348.jpg

 

Le rythme

 

L’école au Japon débute en avril ^^ Oui, c'est bizarre :P  L’année est divisée en trois trimestres : avril-juillet  ; septembre-décembre ; janvier-mars. Les vacances principales (Les Grandes Vacances en France ^^) sont entre le premier et le deuxième trimestre ; elles ont lieu en août et durent un mois. D’autres vacances ont étés mises en place entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l’année scolaire (3 semaines).

Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et entre, il y a des petites pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes, et en général, les élèves amènent leur propre boîte Bento. Le rythme paraît alors supportable, mais les choses ne sont pas si simples, car certains élèves ont un tel souci de réussite que se fier aux horaires officiels est difficile et qu'en réalité, les cours commencent souvent plus tôt le matin, et ils s’achèvent plus tard (rarement avant 16 h 30 – sans compter que beaucoups sont les élèves qui restent en études). Les choses se compliquent encore, dans la mesure où beaucoup de journées libres et de week-ends sont consacrés aux devoirs ou aux cours particuliers.

Le rythme réel est donc très soutenu. D’autant qu’au travail s’ajoute toujours une obligation de résultat ; obligation qui engendre une bonne dose de stress et de fatigue ^^

 

seifuku7uz.jpg

 

Les matières

 

Jusqu’à la fin de la première année de lycée, toutes les matières sont obligatoires: Japonais, Maths, Anglais, Sciences, Sciences sociales (Histoire, Économie, Géographie), Sport et Art.

Au début de la seconde année, l’élève choisit entre deux branches (section scientifique ou section littéraire) mais on ne lui propose quasiment aucune matière à options.

 

Relations

 

Là-bas, les relations profs-élèves sont beaucoups plus détendues, pas comme en France. Même si le respect reste présent, le professeur agis plus comme un parent, ils soutient les élèves, les boostent pour leurs études, ils les protègent.

Les relations entre élèves sont nottament très amicales (sauf exeptions, voir le phénomène ijime plus bas)

 

Apparence

 

Vous l'aurez remarqué, mais là-bas, l'uniforme est obligatoire :-) il s'appelle en général le Sailor Fuku. Là-bas, le port de maquillage, bijoux est interdit. Il faut nottament porter une coupe règlementaire (Non, c'est pas comme dans les dramas ^^).

 

758px-Japanese_school_uniform_dsc06052.jpg

Le Sailor Fuku

 

Le phénomène «Ijime»

 

Un Ijime, c'est une personne qui subit des moqueries, humiliations, généralement cette personne est exclue d'un groupe pour diverses raisons. Au Japon, les plus faibles peuvent vite devenir une cible. En généralement un ijime reçoit des brimades de toute sa classe. Certains diront oui tandis que d'autres s'en fichent sûrement de la raison... Mais ces élèves là on peur de recevoir des brimades eux aussi et certains élèves n'hésitent pas à infliger des brimades à l'ijime afin de faire croire qu'il n'ont pas de sympathie pour ce dernier.
Les brimades infligées à l'ijime peuvent être graves et même très sérieuses ; cela peut aller du racket, passant par l'humiliation, au viol et ainsi l'ijime, à bout, finit par se suicider.

 

Réagir ?

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'au Japon des Lycées à très grande réputation, ça court partout et l'image de l'établissement est très importante. Si l'on apprend qu'il y a eu un cas d'ijime dans un lycée à grande réputation, les parents n'oseraient plus inscrire leur enfant dans ce lycée et certains retireraient même le leur de cet établissement indigne de confiance. Les professeurs, directeurs, etc, ont tendance à garder ces faits-là pour eux-mêmes et à fermer les yeux sur les affaires d'ijime afin de garder une bonne image de leur lycée. D'autres étouffent également l'affaire afin que les médias ne s'en chargent pas.

 

Au niveau des parents, eh bien là c'est difficile. Certains parents rejettent leur enfant parce qu'il est ijime, ce qui n'arrange pas la situation. D'autres parents infligent déjà des brimades à leur enfant, alors apprendre qu'il est ijime! Sinon, il y a les parents qui portent plainte auprès de l'école ; que fait l'école ? Elle nie évidemment les faits et ne veut strictement rien entendre. Cependant, les parents se battent avec leur enfant pour
obtenir justice et l'on se rend compte que, parfois, ça marche.

Sinon, il y a l'ijime qui ne voit jamais ses parents parce que ceux-ci travaillent beaucoup ou bien parce que les parents pensent : "Ce n'est pas grave, ça fera de lui un bon adulte plus tard !"

Ce sujet touche bien sûr de nombreux mangaka qui n'hésitent pas à écrire sur ce sujet pour aider les ijime; soit en leur disant: "Regarde, j'ai vécu ça, moi aussi, et je peux
t'aider". Ou encore en disant : "Faire ce que vous faites c'est mal. Arrêtez." Bref, ils essaient d'arranger les choses à leur façon même si cela ne semble pas gagné d'avance.

Keiko Suenobu qui a fait le manga LIFE (drama du même nom), fut elle même une ijime. Sur son vécu, elle a fait un manga autobiographique encore plus hard que ne l'est LIFE, ce manga est nommé Vitamine et est sorti en France aux éditions Panini. Yu Miri, mangaka également, fut elle aussi ijime. Elle a d'ailleurs été en justice avec son roman Sakana ga mita yume car elle reprenait les noms de gens réels (normal elle raconte sa vie). Ce roman est désormais sorti en France en 2002. Ajoutons que GTO, Hana Yori Dango et encore bien d'autres manga parlent des ijime.

 

Maus-tratos-nas-escolas-sao-as-principais-causas-de-suicidi.jpg

 

 

Sources : WIkipedia, droppin-various et piefrance

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> merci, ton blog est cool, très complet :)<br /> <br /> <br />
Répondre